Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 21:48

 

En introduction :

Nous nous retrouvons aujourd’hui encore une fois en urgence, et pour la deuxième fois cette année, à un Conseil Municipal éclair pour cette fois ci traiter un problème de fond de la vie de notre commune : le ralliement à une intercommunalité.

Il est extraordinaire de constater que les multiples mises en garde et les propositions faites par notre groupe depuis des mois sont restés lettres mortes voire même considérés par vous même comme des états d’âmes alors qu’un simple article dans la presse de dimanche amène une réaction que vous auriez du avoir il y a longtemps.

 Dans votre lettre à la population ainsi que dans celle envoyée à notre attention, vous fustigez notre prétendue précipitation et vous vouliez donner du temps au temps alors qu’autour de nous tout s’accélère.  

Dans ce dossier, vous avez, à notre avis, commis trois fautes qui risquent de nous coûter cher collectivement.


- Premièrement :

Le manque de réactivité dans l'appréhension du processus de regroupement intercommunal

- Vous semblez découvrir depuis quelques mois maintenant le fait intercommunal mais il existe depuis la loi Chevènement du 12 juillet 1999 ... Vous êtes maire depuis 2001 et qu'avez-vous fait depuis cette date pour appréhender le phénomène intercommunal inéluctable ?
- Vous vous réfugiez derrière l'isolement pendant de nombreuses années pour défendre le modèle Wittelsheimois qui, selon vous, est une réussite et qui nous mène désormais vers la perte totale de notre souveraineté.
- Vous pouviez défendre la situation de Wittelsheim tout en cherchant la meilleure option intercommunale pendant quasiment 10 ans, des appels du pied vous ont été faits à de maintes reprises par nos  élus voisins, appels qui sont toujours restés sans suite.
- Vous avez manqué, et il vous faut le reconnaitre, de sens de l'anticipation dans cette affaire.
- L'anticipation, ce n'est pas attendre le vote d'une loi (celle de décembre 2010), de faire un conseil municipal au cœur de l'été ( le 3 aout), de réunir en catastrophe des élus aussi éminents soient-ils, de commander une étude à la dernière minute ou encore de créer la panique aujourd’hui en organisant un conseil municipal d’urgence (vous saviez que la CDCI allait se réunir avant la fin d’année, alors pourquoi attendre la dernière minute pour nous réunir ? Pourquoi ne pas vous être manifesté auprès du Préfet entre le 5 octobre et le 5 décembre ?)
- "Gouverner, c'est prévoir" dit l'adage. En la matière, vous avez échoué!

- Deuxièmement :

 Le non-respect du vote démocratique du 3 août

- Alors, si vous avez échoué en matière d'anticipation, vous avez au moins eu le mérite de laisser vos conseillers municipaux s'exprimer. Et ils l'ont fait en très large majorité avec un refus de fusionner avec la M2A.
- Vous êtes le garant de la souveraineté de notre conseil et aujourd'hui vous vous réfugiez derrière la CDCI qui se réunit demain, c'est honteux!
- Les problèmes existent, il est vrai, avec des élus du pays de Thann mais qu'avez-vous fait depuis le 3 août pour les rencontrer et lever les obstacles. Nous demandons depuis de longues dates la création d’une commission intercommunale avec nos amis de Thann et de Cernay. Vous ne pouvez  pas faire preuve d’arrogance en imposant vos idées aux autres communes. Le passage par la rencontre, la mise en commun et la négociation est non seulement obligatoire mais c’est le principe même du regroupement intercommunal.

Troisièmement :

 Une vision court-termiste et purement comptable

- Dans ce dossier de l'intercommunalité, vous vous achetez une bonne conscience devant les administrés en montrant à quel point vous défendez votre commune. Mais le dossier de l’intercommunalité est à dissocier du reste de votre bilan municipal. Ce que je constate, ce que nous constatons, c’est qu’aujourd'hui, grâce à vous, 70% du conseil municipal ne fera peut-être pas le poids par rapport à la CDCI.
- Votre vision dans ce dossier a toujours été comptable et court-termiste. C'est bien de savoir où sont nos intérêts immédiats, mais ce que l'on demande aux élus, c'est d'avoir une vision à long terme avec des projets pour nos concitoyens. Que pouvons-nous bâtir avec les com' com' qui nous entourent, à quel Scot seront nous rattachés, quel sera notre développement futur en terme d’économie, d’urbanisme, de progrès social, d’écologie et en terme de transports urbains et inter urbains. Ce sont les seules choses  qui comptent vraiment aux yeux de notre population. Leur faire croire que nous allons entrer en Intercommunalité sans modification fiscale pour les familles et les entreprises est  de l’utopie électoraliste. Vous ne pouvez rien imposer sans concertation, seul dans votre bureau. Il faut rencontrer les autres partenaires afin d’établir des bases communes permettant de programmer la fiscalité de demain.

En conclusion :

Si demain la CDCI s'exprime en faveur de la M2A, vous devrez en tirer les conclusions qui s’imposeront. De la même manière que si le Préfet décidait de mettre le cas de Wittelsheim en instance, cela signifierait que Wittelsheim est quasiment sous la tutelle de l’État alors même que souverainement le conseil municipal s’est exprimé largement en faveur de Thann/Cernay.

 

Dans un cas comme dans l’autre, votre stratégie n'aura pas été la bonne et vous aurez beau vous défendre,  votre isolement, votre manque d'anticipation et votre absence de vision aura ruiné la parole politique et par incidence la parole des habitants de Wittelsheim.

 

 

 

                                                               Jean François Mann

                                                               Elu « Pour Wittelsheim »

Publié dans : COMMUNICATIONS
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 28 novembre 2011 1 28 /11 /Nov /2011 13:33

 

 

Groupe « Pour Wittelsheim » Novembre 2011

 

Monsieur le Maire,

 

Lors de la séance du conseil municipal du trois août dernier, une grande et large majorité d’élus (70%) dont les quatre élus de notre groupe « Pour Wittelsheim » et 18 élus de votre groupe, ont voté contre l’adhésion  de Wittelsheim à la M2A, et donc pour que Wittelsheim rejoigne la communauté de communes de Cernay et environ et à terme, la communauté de communes du pays de Thann.

 

Cette information ayant été relayée par la presse, la plupart de nos concitoyens sont persuadés que ce vote va se concrétiser et que nous allons donc rejoindre Cernay.

 

Depuis lors, qu’avez-vous fait pour progresser dans ce dossier ?

Avez-vous envoyé un signal fort à nos voisins de la comcom de Cernay et celle de Thann en signe de rapprochement ? Signal qui pourrait être la proposition de tables rondes communes et la création d’une commission communale et intercommunale pour ébaucher une réflexion sur un devenir commun.

 

Qu’en est-il réellement aujourd’hui ?

 

A l’initiative du préfet, la commission départementale de coordination intercommunale  (CDCI) doit se réunir le 9 décembre prochain et peut être mettre au vote le projet de schéma intercommunal..

En l’absence de toute détermination de votre part et de tout signal fort  pour vous rapprocher de nos voisins du canton, et ce faisant pour faire aboutir le vote du trois aout, il est fort probable que cette commission décide purement et simplement de retenir la proposition N° 17 émise par le préfet, à savoir l’adhésion de Wittelsheim à la M2A.

 Dans ce cas, nous ne pourrons pas penser que tout a été fait pour faire respecter le vote du conseil municipal et que seule l’action préfectorale  aura jeté Wittelsheim vers Mulhouse. Non Monsieur le Maire, ce sera bien de votre responsabilité seule.

 

Nous vous demandons donc monsieur le Maire de répondre à ces interrogations:

 

-          vos électeurs de 2008 vous ont-ils mandaté pour rejoindre M2A ? (ex CAMSA)

-          Vers quelle intercommunalité voulez vous vous même aller ?

-          quand comptez-vous informer vos administrés de l’évolution du dossier de l’intercommunalité, de ses tenants et ses aboutissants ?

-          Ne pensez vous pas que le conseil municipal vous à fortement mandaté le 3 aout pour faire tout votre possible afin d’intégrer l’intercommunalité choisie par les élus du peuple?

-          Lors de ce vote, une grande cohésion s’est crée autour du projet de rapprochement intercommunal vers Cernay/Thann. Depuis ce jour, l’immobilisme constaté tend à assoupir cet élan et peut à terme aboutir à des fractures. Est ce là votre objectif ?

-          comment allez-vous enfin expliquer aux chefs d’entreprises récemment installés sur le ban communal de Wittelsheim pour cause de fiscalité attractive, qu’ils vont retourner dans le giron de la M2A qu’ils avaient quitté ?

 

Nous, groupe « Pour Wittelsheim », pensons que notre ville a le droit de choisir et a choisi son intercommunalité, et que nos concitoyens attendent des informations et une confirmation dans ce sens. Il en va de votre devoir de premier magistrat.

 

                                                                                  Le groupe  élu « POUR WITTELSHEIM »

Françoise Rulleau, Jean François Mann, Anna Consiglio, Jean Luc Kreittner.

 

Publié dans : COMMUNICATIONS
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 14 octobre 2011 5 14 /10 /Oct /2011 07:46

 

Jean François Mann

Conseiller Municipal

De Wittelsheim

Groupe  « Pour Wittelsheim »

06 11 98 02 96 jeanfrancoismann@orange.fr

                                                                                                         Monsieur Alain PERRET

                                                                                     Préfet du Haut-Rhin

                                                                                     7 Rue Bruat        

                                                                                     BP 489

                                                                                     68020 COLMAR CEDEX

 

 

                                                                                                    Wittelsheim le 10 Octobre 2011

 

 

Dossier : Intercommunalité / Wittelsheim

 

 

Monsieur le préfet,

Prenant appui sur le courrier que vous a envoyé  Mr Denis Riesemann,  Maire de Wittelsheim, je tiens  aujourd’hui  à vous soumettre les réflexions de notre groupe sur ce dossier difficile qu’est l’intégration de Wittelsheim dans une intercommunalité.

 

Depuis la dissolution de l’ex CCBP, Wittelsheim a avancé seule. Nous, groupe « Pour Wittelsheim » constatons que l’action municipale a offert des services à la population, notamment dans le domaine de la petite enfance, et que l’intercommunalité n’apporterait pas plus et plus vite. Par contre, notre conviction reste entière quant au développement économique et à la mise en commun d’infrastructures, qui seraient  souhaitables dans de brefs délais mais pour lesquels notre isolement nous pénalise.

 

 Reste posée la question de l’orientation vers laquelle Wittelsheim doit s’engager.

Sur ce sujet, nous, Groupe « Pour Wittelsheim », avons travaillé tant sur les dossiers avec leurs chiffres souvent contradictoires et suggestifs que sur le terrain, source d’opinions variées et argumentées.  Il ressort de ces études des convictions nuancées mais objectives.

Tout d’abord, le nom de notre groupe : « pour Wittelsheim » n'est pas un vain mot : nous nous plaçons en dehors de toute appartenance politicienne et de tout intérêt autre que celui de l'avenir de  la  population de Wittelsheim.

Il est prévisible que dans un futur indéfini, une grande communauté d’agglomération voit le jour sur le territoire Sud Alsace.

Mais la question qui se pose aujourd’hui est plutôt de savoir si les moyens vont être mis à disposition pour donner une chance au groupement CCCE –CCPT- WITTELSHEIM d’exister et de se développer en permettant justement l’intégration de Wittelsheim dans l’appareil, afin de franchir le cap de 50 000 habitants ouvrant droit à des subventions et  financer les projets structurants autant dans la communauté de communes élargie dans son ensemble que surtout  dans les petites communes. Ou si le projet est plutôt, d’une part d’affaiblir cette fusion et d’autre part de renforcer la M2a afin de précipiter l’absorption du pays Thur et Doller par Mulhouse et environ.

 

 A notre sens tout le problème est là !

 

Nous, Groupe Municipal restons serein sur ce dossier dans son ensemble et n’argumentons que sur des éléments concrets et précis des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens.

Que pouvons-nous constater :

- Le caractère rural de notre commune.

-  le problème des eaux naturelles : la Thur et la nappe phréatique en amont de Wittelsheim

- Un bassin de vie commun et partagé.
- l'exemplarité de Cernay  et de Thann en termes de développement économique,  culturel et environnemental.
- la taille humaine d’une  intercommunalité qui permet  un mariage équilibré pouvant donner lieu à la réelle construction d'une union harmonieuse.
- une politique des ordures ménagères réellement incitative à la réduction des déchets cadrant dans le grenelle de l’environnement et déjà acté aujourd’hui dans le SM4.
- une caserne des pompiers intercommunale programmée.

- Une proximité des équipements et des lieux de commerces, limitant les trajets et la pollution, commerces et équipements déjà largement fréquentés par nos habitants.

Et de nombreux autres points communs, qui ne demandent qu’à se développer : tourisme, installations sportives etc..

 

Le 3 Août un événement majeur c’est produit lors du Conseil Municipal, un vote franc et massif s’est exprimé contre la résolution N°17 de votre projet de schéma de cohérence territoriale. 70% est un chiffre historique plus qu’un simple penchant affectif. Cela traduit une volonté forte et sincère de toute une population de se rapprocher du Pays de Thur et Doller pour partager un avenir commun. Déjà en 2006, les prémices d’une volonté commune entre Cernay, Thann et Wittelsheim se sont exprimés sans aboutir.  La chance aujourd’hui de concrétiser se manifeste et nous, groupe Municipal « pour Wittelsheim », souhaitons  réaffirmer notre attachement au rapprochement avec Cernay-Thann.

Nous constatons bien sûr que notre Maire continue à envisager un futur solitaire et cet attentisme peut heurter la sensibilité de nos amis de la vallée de Thann. Sur ce fait, nous avons écrit à tous les Maires des deux communautés de Communes pour proposer de les rencontrer, d’échanger et d’envisager l’avenir en toute sérénité. Notre main tendue est sans calcul et sincère et, du dialogue et de la communication sortira toujours le progrès.

 

Aujourd’hui nous venons vers vous afin de vous demander de nous laisser le temps du dialogue et des concertations constructives. Wittelsheim ne doit pas avoir son destin imposé pour de mauvaises raisons sans avoir eu la parole.

 

Le projet intercommunal tel qu’il a été choisi démocratiquement et en toute connaissance de cause est enthousiasmant et source d’espoir pour Wittelsheim. Nous sommes prêts à nous investir pleinement dans le processus. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer  votre position quant à notre commune.

 

Au nom du groupe « Pour Wittelsheim », je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération..

 

 

 

                                                                                              Jean François Mann

                                                                           Conseiller Municipal

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 6 octobre 2011 4 06 /10 /Oct /2011 09:50

 

Intercommunalité : réaction au Modem

Membre du conseil du Mouvement Démocrate Alsace, le Thannois Dominique Py, a souhaité réagir aux récents articles relatifs à l’intercommunalité. Il estime que : « Dans la nature des choses, Wittelsheim est situé sur la Thur et tient au moins géographiquement sa place dans le Pays Thur-Doller […] Ce ne sont pas les projets et compétences qui vont gêner la mise en place de cette grande intercommunalité, mais bien le problème de gouvernance […]. Il est certain que la densité des populations de Cernay et environs et de Wittelsheim fait déjà grincer les dents de certains élus bien calés dans leur confortable poste de présidents et vice-présidents. Il n’y aura plus autant de vice-présidents que de communes… Quant au président actuel du Pays de Thann, au silence et à la prudence excessive, il aura du souci à se faire pour son poste de président, c’est évident. Mais un (futur) arrangement politique est toujours possible… ».

le 06/10/2011 à 05:00

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 octobre 2011 6 01 /10 /Oct /2011 20:23

 

Intercommunalité

Partie de Wittelsheim, la zizanie s’étend…

le 01/10/2011 à 05:00 par Laurent Bodin

L’intercommunalité reste un sujet explosif au conseil municipal de Wittelsheim où les désaccords dans la majorité font désordre. Surtout à la veille d’une réunion de la com­com du Pays de Thann qui s’annonce explosive.

Les mariages forcés n’ont jamais rien donné de bon. C’est pour cette raison que les élus des « petites communes » de la com-com du Pays de Thann vont, ce matin, réaffirmer publiquement leur hostilité au rattachement de Wittelsheim dans une nouvelle entité née de la fusion des com-com de Thann et Cernay. Et pourraient même rejeter le principe de la fusion chère à Jean-Pierre Baeumler et Michel Sordi. Deux décisions revenant, in fine, au préfet dans le cadre de la nouvelle carte de l’intercommunalité dans le Haut-Rhin. En attendant l’épisode thannois de ce feuilleton, la séance du conseil municipal de Wittelsheim, hier soir, a montré que la fin du deuxième mandat de Denis Riesemann s’annonce particulièrement difficile si le dossier de l’intercommunalité continue à polluer les relations internes au sein du conseil municipal. Et surtout de brouiller les lignes puisqu’outre l’opposition de Jean-François Mann et de ses amis, le maire actuel doit, depuis le début de la discussion sur l’intercommunalité, il y a trois mois, faire face à une contestation interne, parfois rugueuse, menée notamment par son premier adjoint, Yves Goepfert, et Maurice Mack, également adjoint, en charge des finances. Ce sont ces deux élus-là qui ont défendu, hier soir, la demande de Jean-François Mann et Françoise Rulleau, estimant que le 3 août dernier, le conseil municipal de Wittelsheim n’a « pas voté pour rejoindre la communauté de communes née de la fusion de celles de Thann et Cernay mais simplement rejeté la proposition du préfet de rejoindre la M2A ». « Il ne peut figurer dans le compte rendu officiel que nous avons voté la proposition 20 de rattachement à Thann-Cernay puisque ce n’est pas le cas », ont assuré Jean-François Mann et Françoise Rulleau, soutenus, donc, par Yves Goepfert et Maurice Mack qui n’ont pas obtenu du maire que soit supprimée la mention « proposition 20 ». « Il y avait trois bulletins de vote : l’un pour la M2A, soit la proposition 17, un autre pour Thann-Cernay, la proposition 20 du préfet, et un bulletin blanc. Votre demande n’a aucun sens », a estimé le maire. Passablement énervé, au point d’interpeller son collègue de la majorité, Jean-Louis Spaety, d’un vibrant « Monsieur le fonctionnaire de la M2A », Yves Goepfert a, cependant, obtenu du maire qu’il demande au préfet la suspension du cas de Wittelsheim dont il craint qu’elle soit rattachée de force à la M2A. « La fusion Thann-Cernay ne se fera pas », a parié Yves Goepfert qui n’a finalement pas participé au vote sur l’approbation du compte rendu du dernier conseil municipal, Maurice Mack votant contre avec les quatre autres élus d’opposition. La gauche, pour sa part, a suivi le maire et le groupe majoritaire, considérant que « Wittelsheim, en disant non à la M2A, a bel et bien dit « oui » à Thann-Cernay ». « Attendons de savoir ce qui ressort de la réunion à Thann et nous aviserons ensuite », a conclu le maire de Wittelsheim, promettant de réunir de nouveau, sur ce sujet, « très rapidement » le conseil municipal.

le 01/10/2011 à 05:00 par Laurent Bodin


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 1 octobre 2011 6 01 /10 /Oct /2011 08:48

 

Il y a maintenant  presque deux mois que le conseil municipal s’est exprimé contre la proposition 17 du projet de cohérence territorial qui amenait notre intégration à la M2a, et donc a voté pour notre rapprochement avec CERNAY et environ. Je dis Cernay car, en effet, je vous rappelle qu’une commune isolée ne peut se rattacher qu’à une autre commune ou communauté de communes attenante et constituée  et donc, seul Cernay et environ aujourd’hui répond à ce schéma.

 Par ailleurs, la volonté de l’état demande en priorité le rattachement des communes isolées avant la fusion volontaire d’intercommunalités.

 Donc parler aujourd’hui de Thann-Cernay est prématuré et ne fait que polluer un débat qui doit rester sur l’avenir de Wittelsheim.

Quelques jours après ce conseil municipal du 3 Aout, la CDCI  (commission départementale de la coopération intercommunale)  s’est réunie et aurait du normalement acter le vote des élus Wittelsheimois. Or le président de cette commission n’a pas été saisi de ce dossier par Wittelsheim pour statuer et donc les débats ont été reportés à une nouvelle commission qui aura lieu le 10 octobre de cette année.

Le vote massif à 70% du conseil municipal du 3 Aout  vous a mandaté pour saisir le président de la commission sur le refus du conseil municipal du point n°17.

Avez-vous explicitement saisie la commission par le biais du préfet pour statuer sur le cas de Wittelsheim ?

Avec le lobbying actuel de certains élus et de certaines personnes influentes qui nous poussent vers Mulhouse, il est bon  de rappeler à cette assemblée ici présente que, si le président de la CDCI, en l’occurrence le préfet, n’amende pas son schéma de cohérence territoriale en modifiant le point 17, il est fort peu probable de voir aboutir un vote de défiance  à la commission et nous irons à la M2a contraints et forcé et  contre la volonté démocratique du conseil. Ce point est à l’ordre du jour de la prochaine CDCI du 10 octobre sur la forme d’un vote pour la résolution 17. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui le préfet est resté sur sa position et donc envoi toujours Wittelsheim vers Mulhouse.  Est-ce que c’est ce que vous voulez monsieur le Maire ?, est ce que le vote massif du conseil municipal souverain n’a en fait que peu d’importance à vos yeux ?

On voit bien aujourd’hui ce dessein qui cherche à nous chloroformer et nous rassurer pendant que les événements se précipitent et s’enchainent. Nous sommes un conseil municipal souverain, je le répète et vous l’avez aussi clamé. Ce conseil s’est massivement exprimé, nous ne pouvons pas laisser l’administration décider pour les élus. Nous représentons le peuple de notre commune soit plus de 10000 habitants, je redemande ce soir : Respectez notre choix démocratique et permettez nous de choisir notre avenir.

 Par ailleurs, je demande solennellement et rapidement la constitution de commissions sous forme de tables rondes entre les élus de Cernay, de Thann et nous même afin de faire connaissance, de dissiper les malentendus et de construire notre avenir commun. Je suis convaincu que quand les élus du pays de Thann et de la communauté de commune de Cernay et environs nous entendrons, de nombreuses craintes seront levées et la construction pourra démarrer.

Soyons consensuels et travaillons tous dans un but commun en toute franchise.

Il en va de notre avenir à nous, habitants de Wittelsheim.   

 

 

                                                                           Jean François Mann

                                                                           Elu « Pour Wittelsheim »

Publié dans : COMMUNICATIONS
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 21 août 2011 7 21 /08 /Août /2011 08:52

 Journal l'Alsace du 21 Aout 2011

jean-francois-mann-a-thann-cernay-wittelsheim-aura-la-possi.jpg

Conseiller municipal d’opposition, Jean-François Mann estime que le vote du conseil municipal de Wittelsheim en faveur de la communauté de communes de Thann-Cernay est un camouflet pour le maire Denis Riesemann.

Que pensez-vous de la volonté du maire, Denis Riesemann, de faire de Wittelsheim le trait d’union entre Thann-Cernay et la M2A (L’Alsace du 13 août) ?

« Réaffirmer son opposition à l’intercommunalité et se poser en médiateur, voilà qui est troublant. Surtout, le conseil municipal ne lui a pas donné mandat pour faire la liaison entre Thann-Cernay d’un côté et l’agglomération mulhousienne de l’autre. Bien sûr, le vote était secret et le maire n’a pas exprimé un avis public mais en se prononçant pour Thann-Cernay à 70 %, le conseil municipal de Wittelsheim a désavoué Denis Riesemann, lequel essaie aujourd’hui de se replacer.

Ne craignez-vous un accueil difficile de la part des maires des petites communes du Pays de Thann ?

Maintenant que le vote est passé, il faut construire pour l’avenir et rassurer les maires. Je veux leur dire que Wittelsheim ne sera pas la pompe aspirante de la future intercommunalité. Mon message est toujours le même : les hommes évoluent mais les situations demeurent. Et puis, je n’aime pas le terme de fusion. Je préfère parler de mariage, de projet commun, dans lequel chacun doit apporter quelque chose.

Je comprends que Denis Riesemann tienne à achever les projets engagés mais ça me fait penser à un homme qui achète une Porsche la veille de son mariage car il sait qu’une fois marié, sa femme ne sera pas d’accord. Sachant que la nouvelle intercommunalité prendre en charge le domaine de l’urbanisme, il se dépêche de dépenser les sous, notamment pour son Jardin du monde pour lequel j’ai toujours été contre…

Quel est l’avantage, pour Wittelsheim, de rejoindre une intercommunalité ?

Le débat s’est limité aux aspects techniques. C’est vrai que fiscalement et financièrement, où qu’on aille, ça va coûter un peu de sous. Mais pour moi, c’est la volonté politique des hommes qui compte avant tout.

Pourquoi avez-vous préféré Thann-Cernay à la M2A ?

D’abord parce qu’avec Thann-Cernay, on aura la possibilité de s’exprimer avec 20 % des voix, là où on en aurait eu 3 % avec Mulhouse. D’un côté, on n’avait pas notre mot à dire tandis que là, on peut pleinement participer aux décisions. La nouvelle intercommunalité avec Thann-Cernay va aussi permettre un meilleur développement de Wittelsheim que si la ville avait rejoint la M2A. Mais il n’y aucun rejet de la M2A qui aura besoin de foncier en raison du déboisement lié au chantier du TGV et Wittelsheim aura, sur ce point, un rôle à jouer. Notre vote n’a pas été un vote anti-Bockel.

Je veux adresser un message de paix par rapport à la commission départementale de la carte intercommunale qui va donner son avis le 31 août. Il ne faut pas croire que nous voulons rester dans notre coin. Il faut, aujourd’hui, apaiser les animosités et se mettre tous ensemble derrière un même objectif. Les Thannois n’ont pas conscience de ce que peut apporter Wittelsheim. La peur des élus des petites communes est due à une ou deux personnes, pas par rapport à la ville qu’ils connaissent d’ailleurs peu. Ils n’auront plus que une voix au lieu de deux du fait du choix de Wittelsheim mais cela ne change finalement pas grand-chose. Et puis, ce n’est pas parce qu’on n’a qu’une voix dans une com-com qu’on ne peut pas défendre des dossiers. Une chose est sûre : Wittelsheim arrive avec des finances saines. Si nous n’avons pas de schéma de développement cohérent, nous n’avons pas, non plus, de déficit.

L’opposition municipale à Cernay n’est pas représentée à la com-com. Quel rôle souhaitez-vous jouer ?

Le conseil municipal a désavoué Denis Riesemann à 70 %. Nous, nous nous sommes prononcés ouvertement et en amont pour Thann-Cernay. Maintenant, la balle est dans le camp du maire. Il n’a pas obligation de mettre l’opposition mais cela me désolerait fortement qu’il ne le fasse pas. Aujourd’hui, il faut constituer un groupe de travail et plancher avec les élus de Thann et Cernay. Je verrai très mal que nous ne soyons pas représentés dans ce groupe de travail. »

Laurent bodin

Publié dans : COMMUNICATIONS
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 09:06

 

Comme vous le constatez, nouveau look, nouvelles ambitions !

 2014 s’approche à grands pas et nous devons  nous rassembler pour construire le projet « Pour Wittelsheim ». La fin de ce mandat verra de grands bouleversements dans notre ville avec l’arrivée de l’intercommunalité. La direction actuelle prise par Denis Riesemann tend vers une temporisation aux Calendes Greques dans l’intégration d’une intercommunalité. Le train est maintenant en route et nous devons être au départ et non prendre le convoi en chemin. Cette fusion est comme une mayonnaise et si elle tourne dès le départ il sera difficile de la rattraper. Malheureusement, les propos lus dans la presse locale ne laissent présager que des désillusions quand à ce projet de vie.

Il est urgent de se réunir afin de faire entendre notre voix dans la volonté exprimée par 70% du conseil municipal et celle perçue dans la population.

Venez rejoindre notre groupe de travail pour enrichir le débat que nous avons toujours eu entre nous dans le seul but de faire progresser Wittelsheim.

 

                                                                                 Jean François Mann

                                                                               Elu « Pour Wittelsheim »

 

Publié dans : Présentation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 4 août 2011 4 04 /08 /Août /2011 07:52

 

Nous vivons aujourd’hui mercredi 3 aout 2011 un grand moment qui restera marqué dans la vie de notre commune. Nous avons écouté les synthèses présentées lors des commissions réunies. Nous avons également été vers les élus des autres communes pour entendre les arguments des uns et des autres et  envisager notre avenir commun.  Bien sûr il aurait été mieux d’expliquer à la population les enjeux et d’organiser une consultation citoyenne comme je le rappelais dans mon intervention presse du 19 Juillet dernier mais le temps imposé a manqué.

 Malgré l’immense difficulté d’appréhender la complexité économique et financière d’une fusion, de nombreux éléments positifs ont pu forger notre résolution. Aujourd’hui  nous décidons d’amender la proposition préfectorale et donc demandons notre fusion avec la  communauté de commune de Cernay et environ et puis avec la communauté de commune du pays de Thann. Le résultat de ce vote de Mercredi avec 22 voix pour la fusion avec les deux communautés de communes CERNAY –THANN contre 9 voix pour la M2a et 1 vote blanc est un message fort de notre volonté d’avancer et je suis enthousiaste dans le projet de construire notre avenir avec ces voisins si proches de notre vie et partageant nos idées. Nous avons écouté les propos alarmistes des conseillers fiscalistes et financiers et nous les avons entendus. Maintenant est venu le temps pour les hommes et des femmes élus de nos villes et de nos villages de se réunir et ensemble de définir le paysage politique de demain.

 Un grand avenir, j’en suis sûr, se dessine pour nous dans ce pays Thur et Doller. Il faut aujourd’hui porter la parole de Wittelsheim au-delà  de nos limites communales. Cette ville doit redevenir le phare qu’elle a été. Mais cette construction se fera demain dans un contexte intercommunautaire et si Wittelsheim rayonne,  toute la communauté de commune unifiée rayonnera et, inversement, quand de grands projets intercommunaux se réaliseront, On parlera de Wittelsheim avec fierté.

Je félicite tous les élus de notre commune qui ont pris la mesure de l’enjeu et qui ont voté pour cet avenir. Aux autres, je  comprends  vos craintes et je reconnais que la facilité politique d’un système établi a pu occulter la richesse de l’avenir que nous avons décidé. Malgré tout, vous aurez tous à vous impliquer dans cette construction et j’espère que vous apporterez toutes vos expériences à la construction de ce projet. Le vote blanc est par contre incompréhensible venant d’un élu du peuple qui refuse la voix démocratique.

Une première étape vient de se franchir, mais quelle étape !

 À la fin de ce mois les élus de  la commission préfectorale CDCI se réuniront pour examiner notre décision et apporter leurs recommandations au préfet. A nous de continuer à œuvrer pour démontrer notre détermination. Ce pas est le premier d’un long chemin qui nous mènera vers l’intercommunalité. Allons dès aujourd’hui vers les élus des deux EPCI pour construire notre avenir commun, tant au niveau politique qu’au niveau économique. Proposons un groupe d’élus volontaires pour travailler dans ce but. L’enjeu intercommunal doit dépasser  tous les clivages et je me propose dès à présent à apporter toute mon énergie dans cette construction et ce progrès.

 Il est rare dans la vie d’une commune d’être à la porte de tels bouleversements. L’homme en général à horreur du changement et nous nous devrons tous à être le plus communicatif possible afin d’expliquer au mieux les évolutions à la population et de rassurer les craintes. Je suis habitant de Wittelsheim comme beaucoup ici présents. Je veux ce qu’il y a de meilleur pour tous. Notre avenir nous appartient. Nous représenterons notre population sans objectifs personnels et défendrons les intérêts de tous les concitoyens. Telle est la mission que les électeurs nous ont confiée et nous la respecterons.

 

                                                        Jean François Mann

                                                        Elu « Pour Wittelsheim 


Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mercredi 27 juillet 2011 3 27 /07 /Juil /2011 17:17

 

   

  L'association VIS ET BOUGE à WITTELSHEIM organise sa première marche Gourmande

Venez nous rencontrer sur notre site internet :

http://vbw.asso-web.com                  

 

    Départ et arrivée : Parking du Musée KALIVIE

 (ancien carreau Joseph-Else)

Les départs se feront de 10h00 à 13h00 à raison d’un départ toutes les 15 minutes, selon l’ordre d’inscription.

Inscription et désistement possible jusqu’au 2 septembre 2011.

En cas de désistement après cette date limite, le montant des inscriptions reste acquis aux organisateurs.

(Les chèques seront débités à partir du 9 septembre 2011) 

Clause de responsabilité :

Les organisateurs sont couverts par une assurance R.C. Ils se dégagent de toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance des participants ainsi que des vols pouvant survenir durant la manifestation.

 

BON DE RESERVATION

 

A renvoyer à : (accompagné d’une enveloppe affranchie avec adresse pour les personnes n’ayant pas d’adresse internet)

Christian SCHNOEBELEN

41 rue d’Ammerschwihr - 68310 WITTELSHEIM

Contact : 06 17 78 71 44

 

Nom :                                                                           Prénom :

Adresse :

CP :                                                                             Ville :

( :                                                                               E-mail :     

           

Souhaite réserver pour la marche gourmande du 2 octobre 2011 :

_ _ _ _ _  Adultes à 26€                                                              =

_ _ _ _ _ Enfants (- 12 ans) à 15€                                             =

_ _ _ _ _ Enfants - 5 ans (Gratuit)                                             =

                                                                                                        _________

TOTAL                  =               

 

Heure de départ souhaitée :          h                                          Groupe :

 

La priorité se fera par ordre d’arrivée des réservations munies de leurs règlements.

 

Vous recevrez la confirmation de l’inscription avec l’heure de départ après la clôture des inscriptions.

 

Ci-joint un chèque de _ _ _ _ _ € à l’ordre de « Vis et Bouge à Wittelsheim » validant l’inscription et l’acceptation de la clause de responsabilité.

 

Date :      /      / 2011                                                            Signature :

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés